Menu
24 rue Gutenberg
59320 Sequedin
Du lundi au vendredi
De 9h à 18h

24 rue Gutenberg
59320 Sequedin
Entreprise de diagnostic immobilier à Sequedin (59320))
LABeL Diag Entreprise de diagnostic immobilier à Sequedin (59320)

Agence de diagnostic immobilier pour la location à Lille

Agence à Sequedin (Lille), LABeL Diag réalise les diagnostics immobiliers obligatoires pour la location . Indispensables lors de la signature du contrat de bail, les diagnostics immobiliers sont réalisés par un professionnel certifié par un organisme agréé COFRAC et assuré. Depuis 2018 , la liste des diagnostics obligatoires pour la mise en location d’un bien à usage d’habitation a évolué : les diagnostics Electricité et gaz sont à présent obligatoires .
LABeL Diag met au service des propriétaires souhaitant mettre en location leur bien immobilier (maison ou appartement)ses compétences et ses conseils . Le diagnostiqueur réalise ainsi les différents diagnostics techniques des biens immobiliers à Sequedin et aux environs de Lille (Lomme, Lambersart, Marcq-en-Barœul, Wambrechies…).
Diagnostics immobiliers pour la location

L’importance du diagnostic pour la location

Les diagnostics immobiliers réunissent de précieuses informations concernant le logement.
Les rapports des diagnostics sont annexés aux baux de location de manière à ce que les futurs locataires soient informés : de la consommation énergétique du logement , de la présence éventuelle de plomb dans les peintures pour les biens les plus anciens , de la présence d’anomalies électriques et anomalies gaz . Ils louent , de ce fait , en connaissance de cause.
Le propriétaire qui souhaite louer sereinement son bien , peut réaliser des travaux d’amélioration puisqu’il connait les éléments défaillants .
Les méthodes de contrôles et repérage sont identiques à celles appliquées lors des diagnostics avant vente.

Les diagnostics immobiliers

Les diagnostics immobiliers Agence à Sequedin (Lille), LABeL Diag réalise les diagnostics immobiliers pour la location d’une maison ou d’un appartement

Diagnostic de performance énergétique

Les règlementations thermiques sur les techniques de construction ont commencé à apparaitre dès les années 70 lors des premiers chocs pétroliers , et ne cessent d’évoluer depuis , l’objectif étant de construire des habitations les moins énergivores possibles . De plus aujourd’hui , nous nous soucions également de la protection de l’ environnement (Grenelle de l’environnement) , c’est pourquoi les règlementations imposent la construction de biens émettant le minimum de gaz à effet de serre
Le DPE est obligatoire pour toute mise en vente d’un bien à usage d’habitation , les étiquettes de consommation énergétique et émission de gaz à effet de serre doivent figurer sur les annonces. Pour établir ce diagnostic, le diagnostiqueur prend en compte, entre autre, la structure du bâtiment (les matériaux de construction et d’solation), le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, la ventilation, la climatisation . Sur une échelle allant de A à G, le DPE indique la consommation annuelle d’énergie primaire en Kwh/m².an , ainsi que l’émission de gaz à effet de serre.
Le DPE a pour objectif d’informer les futurs locataires sur la consommation énergétique du bien concerné ainsi que l’émission de gaz à effet de serre liée à cette consommation.
le DPE a également pour but d’inciter les propriétaires à effectuer les travaux nécessaires à l’amélioration de leur bien, qui permettront de réduire les dépenses énergétiques et ainsi être plus attractifs.
Dans certains cas une aide sous forme de crédit d’impôt pourra même être accordée. Le DPE est actuellement réaliser selon 2 méthodes : calcul conventionnel ou méthode sur factures qui prend en compte les consommations réelles. Avec la réforme qui sera mise en place au 1er janvier 2021 , la méthode sur factures disparaitra , le DPE deviendra opposable et sera utiliser pour éventuellement interdire la vente ou la mise en location du bien si la consommation est trop élevée. Le diagnostic Performance Énergétique est valable 10 ans.

Diagnostic plomb

Le constat de risque d’exposition au plomb (CERP) concerne les biens à usage d’habitation dont la date de construction est antérieure au 1er janvier 1949.
Le diagnostic Plomb a pour but d’dentifier la présence de plomb dans les peintures , même recouvertes ( papier peint , toile de verre …), le seuil défini par la règlementation est de 1mg/cm² , ce repérage est effectué à l’aide d’un analyseur à fluorescence X .
Le plomb , lorsqu’il est ingéré , est particulièrement dangereux pour les enfants de moins de 6 ans , il peut provoquer , à partir d’une certaine quantité dans le sang , le SATURNISME .
En fonction du pourcentage de valeurs positives relevées et leur état de dégradation , une déclaration en préfecture doit être faite par le diagnostiqueur.
Dans le cas de valeurs positives ( supérieure à 1mg/cm²), le diagnostic Plomb est valable 6 ans Lorsque le constat n’a pas révélé de valeurs positives, la durée de validité du diagnostic Plomb est illimitée.

Diagnostic gaz

L’état de l’installation intérieure de gaz a pour but de déceler les anomalies susceptibles de porter atteinte à la sécurité et à la santé des personnes.
Depuis le 1er Janvier 2018, l’état de l’installation intérieure de gaz est obligatoire lors de la mise en location d’un bien à usage d’habitation,si l’installation date de plus de 15 ans.
Les installations concernées sont celles alimentées soit en gaz naturel , soit par citerne ou bouteille GPL ( butane ou propane) dès l’instant où il existe une installation fixe.
Le contrôle porte sur les tuyauteries , organes de coupure , limiteurs de pression, le raccordement des appareils , leur consommation et émission de monoxyde de carbone , les volumes et aérations permettant une combustion sûre.
Il existe 3 niveaux d’anomalies A1 , A2 et DGI ( danger grave et immédiat) , en cas de DGI , le diagnostiqueur informe le fournisseur de Gaz qui s’assurera que le propriétaire réalise les travaux nécessaires à la suppression de cette anomalie , sinon l’alimentation en gaz sera complètement coupée .
La durée de validité du diagnostic Gaz est de 6 ans

Diagnostic électricité

L’état de l’installation intérieure d’Électricité a pour but de déceler les anomalies susceptibles de porter atteinte à la sécurité des personnes.
Depuis le 1er Janvier 2018, l’état de l’installation intérieure d’électricité est obligatoire lors de la mise en location d’un bien à usage d’habitation, si l’installation date de plus de 15 ans. Le diagnostic porte sur l’installation en aval de l’appareil général de commande et de protection , uniquement sur les parties visibles ou visitables sans démontage ni déplacement de meubles .
Des contrôles visuels sur l’état des installations sont réalisés( organes decoupure , de protection , section des conducteurs , présence d’une terre …) , ainsi que des tests ( différentiels , continuïté de la terre …)
La règlementation n’impose aucun travaux quelques soient les anomalies identifiées. La durée de validité du diagnostic Électricité est de 6 ans

Loi Boutin

Le diagnostic Loi Boutin permet d’établir avec précision la surface habitable du bien mis en location: il concerne les locaux d’habitation meublés ou non.
Le diagnostic Loi Boutin est établi selon l’article 78 de la loi 2009-323 du 25 Mars 2009. La surface habitable est définie comme étant la superficie des planchers après déduction des surfaces occupées par les murs , cloisons, marches et cage d’escalier , gaines , embrasures des portes et fenêtres.
Il n’est pas tenu compte des caves , garages ,combles non aménagés ,sous sols, remises, terrasses , loggias , balcons , vérandas ,ni les parties de locaux d’une hauteur sous plafond inférieure à 1,80m. Le mesurage est effectué à l’aide d’un télémètre Laser afin de procéder à un relevé précis. Le diagnostic loi Boutin doit être annexé au bail de location. La durée de validité du certificat de superficie Loi Boutin est illimitée s’il n’y a pas de modification de la consistance du lot.

Etat des Risques et Pollution

Ce constat sert à informer les futurs locataires d’un bien immobilier (bâti ou non), s’il est situé dans un périmètre soumis à des aléas naturels, miniers ou technologiques, sismicité potentiel radon et sols pollués.
Les plans de prévention des risques naturels (PPRn) , miniers (PPRm) ou technologiques (PPRt) sont définis par arrêtés préfectoraux .
Des cartographies permettent de définir les zones concernées afin de pouvoir vérifier si le bien est exposé ou non exposé aux risques.
Ce constat fait apparaitre les différents points suivants :
Risques naturels : inondations , mouvement de terrain , remontée de nappes phréatique , feux de forêt etc…
Risques technologiques : proximité d’industries dangereuses (chimiques , nucléaires..), transport de matières dangereuses , tout évènement soumettant le bien aux effets toxiques, thermiques, effet de surpression , risques d’incendie
Risques miniers : mouvements de terrain ou autre
Zone sismique : le constat indique dans quelle zone est situé le bien ( 1 à 5)
Situation de l’immeuble par rapport à une zone définie à potentiel radon
Situation de l’immeuble par rapport à une zone dont les sols sont pollués
Cartes permettant de situer le bien par rapport aux différents risques cités ci-dessus
La durée de validité de l’État des Risques Naturels Miniers et Technologiques est de 6 mois.
Nous joindre : Du lundi au vendredi
De 9h à 18h

Nous appeler : 03 59 28 26 19
Nous rendre visite :
24 rue Gutenberg
59320 Sequedin

Vous appréciez, partagez !
LABeL Diag Télèphone03 59 28 26 19
Adresse24 rue Gutenberg
59320 Sequedin